22ème Salon Champenois du Véhicule de Collection
Samedi 7 et dimanche 8 mars 2009 au Parc des Expositions de Reims, s'est tenue la 22ème édition du Salon Champennois du Véhicule de Collection.
Deux halls couverts étaient réservés à la marque de l'année, Chenard & Walcker et aux nombreux clubs, associations, magazines, restaurateurs professionnels.
Un des halls couverts et les halls d'entrée accueillait les vendeurs de produits de restauration, de documentation, de livres, de miniatures, de pièces détachées et même une modiste.
Il y avait de quoi trouver son bonheur, de la clef à tuyauter de 13, à la pince à soyer, du feu rouge arrière de 404 au maitre cylindre de Traction, du produit à dérouiller au produit à lustrer, de la miniature de sa première voiture à la miniature de la première voiture des parents, en passant par des lanternes à acétylène, des voitures à pédale, parfois à des prix qui font tout de même hésiter.
Au salon, on trouve de tout, des 2 roues:
Des 4 roues pour enfants à des prix assez délirants, dans les 500 à 600 €!!
.....et souvent en très mauvais état
Pour celle là d'avant guerre, je n'ai pas osé demander le prix
Sur le stand de la marque invitée trônait l'ancètre Chenard & Walcker
Un imposant torpédo d'avant 1914
Chenard & Walcker avait bien mordu à la compétition et peut s'enorgueillir d'être la marque qui a gagné les premières 24 heures du Mans avec Lagache et Léonard.
Du musée du Mans était venu le tank.
Petit moteur, 1100 cm3, mais gros coeur, car ces voitures rivaliseront et battront des Mercedes de ... 7 litres au Grand Prix de Saint Sébastien de 1926!
Chez Chenard & Walcker on ne mettait pas ses oeufs dans le même panier, car il y avait aussi des 4 litres
Il y avait des versions de tourisme bien sur, une Super Aigle 24 cabriolet
Une Aigle 22 de 1939
Juste à côté un garage des années 50 était reconstitué
et une 4 cv
réparée par un mécano très bien équipé
Un peu plus loin, une Lancia
Une Hispano très sportive
Fidèle des fidèles le musée de l'automobile de Reims avait dépéché une ALBA (Ah! La Belle Auto)
et un ancètre Renault
Aussi venue du musée et exposée sur un autre stand, cette 2 CV ambulance
Une autre ambulance, là une Ford T
Une 402 cabriolet qui évoquait la période de l'occupation
tiens! encore une Chenard & Walcker
Un Tub Citroen
et sortie d'un centre de formation, une Fiat 600
Une Mini
Une De Dion Bouton 1905
Une Peugeot 177 très décorée
il n'y a pas à dire, c'est beau et imposant une Delahaye
Plusieurs PL17 voisinaient
Une 4 L d'une série spéciale des années 60, une Parisienne
Une R8 Gordini et sa fillotte
Ah! le Club Ford Vedette copie!
nickel!
Une Triumph "Frogeye"
C'était le gros lot de la tombola
Intéressant à voir, une restauration en cours, mais pour la marque et le type, mystère!
Le seul artisan capable de refaire des roues "artillerie" en bois n'avait pas raté le rendez vous
Tout comme l'artiste en carrosseri bois qui exposait une Delage en chantier
Autre fidèle le Club Fiat 500 qui est posait une belle 500 L
et ce dérivé taillé au carré
Les Georges Irat sont toujours présentes à Reims, très prisées. Dans les année 30 c'était la voiture des dragueurs.
Pas tentés par une Hispano à retaper?
une Salmson GSS 1100 cm3, double arbre, 135 km/h et heureusement, 4 freins
Le hall de gauche est traditionnellement réservé aux clubs et on est accueillis par les fanas de cyclecars qui exposaient une Almilcar
Le club Licorne exposait un chassis de 1913 et dans le fond une Delaugère et Clayette, seul constructeur d'Orléans
plutôt étroit non?
"Le poids c'est l'enemi" telle était la devise d'Emile Mathis
voiture mystère sur le stand du GAVAP
Une Fiat 1 A de 1913
le Club Frégate trouve toujours un beau modèle
Une MG
une Triumph Spitfire
et un cab'
une Ford, mais basée sur quel modèle?
Une Peugeot 202
et une 201
Une Simca Aronde P60
et une de ses soeurs ainées
et une 4 pattes dans le décor! Le gateau!
une Renault Caravelle
40 bougies pour les coupés et cabriolets 504
Sur le stand de l'ASAVA, une Tration avec des roue Pilote
et une Renault MT pendant que derrière on arrose copieusement le salon! Normal on est en Champagne!
une Juva 4
une R8
petite vue générale
Dehors, un trio sur leur remorque. Seule la plus vieille une Peugeot 177 était tournante.
une Simca Vedette Trianon
tiens, les Golf II entrent en collection!
celles ci ne sont pas à vendre
sur le parking réservé aux anciennes : il y a des tricheurs
et plus grand monde