13ème Rallye de Monte Carlo Historique
Le 29 janvier, une partie des voitures inscrites au 13ème Rallye de Monte Carlo Historique partait de Reims.
L'évènement est grandement appuyé par la Ville de Reims qui met les petits plats dans les grands et offre un accès gratuit au Parc des Expositions.
Le contrôle technique était effectué au parc des expositions et avait attiré un public plus nombreux qu'en 2009.
Ensuite les voitures ont traversé la ville en convoi pour se rendre à l'hotel de ville où les attendait le départ vers 19 heures.
D'autres concurrents sont partis de Turin, Barcelone, Copenhague et Bad Hombourg, en tout 336 équipages.
La vétérante un Traction 15 6 de 1953
Juste un peu plus jeune cette 4 cv Renault de 1954 pour laquelle je ne connais pas la préparation moteur
Venant d'Angleterre, une Volvo PV444 comme neuve
Autre anglaise une Triumph Vitesse
Naturellement toutes les anciennes gloires et anciennes rivales du rallye étaient bine là
Des DS 21 et 23
Pour les connaisseurs, regardez bien qui est dans la 66
"Bob" Neyret qui avec Paul Terramorsi était un habitué des podiums il y a plus de 40 ans
Les grandes rivales des DS avaient été les Mini Cooper bine représentées encore cette année
Les Alpines 1600 autrefois victorieuses étaient là et même une historique:
Cette année, Jean Pierre Nicolas ne participait pas au rallye
Pas de rallye sans R 8 Gordini
Celle ci vient de Norvège
N'oublions pas qu'une Dauphine Renault avait gagné. Cette année il y avait une représentante
Ce n'étaient pas les Porsche qui manquaient
Parmi les anciennes gloires, une Lancia Stratos
Autre Lancia un peu moins affutée
Alfa Romeo, marque oh combien sportive était bien représentée
Les "petites" françaises
Une berline 504 Peugeot
Un coupé 204 Peugeot
Un coupé 504 Peugeot avec des passages d'ailes très élargis
une autre plus conventionnelle
le numéro 104, c'est une Peugeot ..... 104!
Une Renault 5 turbo
la seule Renault 17 Gordini
une Simca 1000 Rallye 2 avé l'assent toulousain, ça s'appelle une saint Camille
c'était le seule qui partait de Reims mais il y en avait aussi qui partaient de Turin et Copenhague
l'assistance une Simca 1100
Les "petites" italiennes
Qui se souvient d'Autobianchi? Ils savaient faire des voitures qui sortaient de l'ordinaire.
Cette année il y avait une sympathique A112
1050 cm3 et 70 ch pour 640 kg, Mamma mia! che bomba!
Hors concours le garage Fiat local présentait sur son stand une 500 Abarth
Pour voir une telle carrosserie faire le rallye, il fallait aller à Turin pour voir et entendre
une Steyr-Puch 650, fabriquée en Autriche et avec un très puissant moteur ..... de moto!
C'est pour cette raison que notre Pupuce avec son moteur fabbricato in Torino était laissée sur place
par ses cousine autrichiennes
Il y avait aussi un altra bomba, une Fiat 600 Abarth
Les "petites" allemandes
Petite, disons moins sportive cette Mercedes 220
Dampf Kraft Wagen ? Die kleine Wunder ? qui s'en souvient?
DKW qui a fabriqué depuis toujours des voitures à moteurs 2 temps à Zwickau en Allemagne
commercialisait ans les années 60 cette voiture à moteur 3 cylindres
à suivre .......